Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 22:48

 

Non-Classical Kung Fu by Jesse R. Glover

 

traduit par P.Hartmann / D. Singy

 

 

J’ai reçu ma formation et toute l’expérience que j’ai dans cette discipline de Bruce Lee. Cependant, d’autres facteurs ont influencé mon parcours, la pratique du judo et la psychologie. Les principes de base du judo m’ont donné une approche plus profonde de la structure essentiel du Kung Fu. Les études en psychologie et l’expérience de la vie en général, m’ont aidé à encadrer ces principes. J’espère que cette structure peut apporter une méthode valable de « self protection » pour tout le monde.

Je suis convaincu qu’il y a beaucoup de styles d’arts martiaux, valable dans le monde, mais je n’ai jamais vu un autre système fonctionnant aussi bien pour moi. Les techniques que j’ai étudiées sont destinées à tout le monde, c’est la recherche d’une méthode pratique et directe servant à se protéger des attaques les plus courantes qui peuvent arriver dans la vie quotidienne.

Cette méthode n’est pas fait pour ceux qui aimerais montrer un « savoir faire » à leur entourage ceci afin d’en garder toute l’efficacité pour le combat, comme le Jiu Jitsu, qui est aussi destiné au combat et non à jouer (plaisanter).

Nombreuses de mes techniques et méthodes d’entraînements sont différentes de celle de Bruce Lee, tout simplement, parce que je ne suis pas Bruce Lee et je n ai pas son talent. J’ai appris (de façon radicale) que le meilleur moyen de procéder dans les arts martiaux est de pratiquer uniquement ce que mon corps est capable de faire et de ne pas me soucier de ce que font les autres.

C’est avec cette même attitude que j’enseigne. Mon but, est de donner à chacun ce qu’il peut utiliser pour lui, avec son potentiel sans se comparer aux autres. Mon hypothèse majeure est l’harmonie entre le corps et l’esprit qui est la meilleure combinaison pour bien fonctionner ainsi qu’une instruction appropriée et harmonieuse du Kung Fu afin d’obtenir un résultat adapté à chaque élève. Un point important dans l’étude des arts martiaux, c’est la peur ; peur de la domination, peur de perdre la face, la peur d’ échouer dans un moment critique, et peur de ne pas réussir en général.

Mon devoir en tant qu’ instructeur, c’est d’observer les perspectives de chaque élève en relation avec la peur et lui montrer comment l’utiliser à son avantage. Une leçon primordiale que j’ai tirée de Bruce et de la psychologie, c’est que chaque chose apprise demande une adaptation personnelle avant d’être acquise.

C’est la première leçon que j’enseigne à mes élèves depuis des années. Ce que j’essaie de leur donner à chacun c’est le développement d’un apprentissage individuel qui peut déboucher par la création d’un « mini-système » personnalisé. Pour atteindre ce but, j’ai approfondi mes connaissances en psychologie.

La méthode « unique » des mains collantes (sticking-hands) est une approche où l’on apprend à contrôler les mouvements d’un attaquant en utilisant un sens très subtil et très développé du toucher.

Un contrôle d’une intensité remarquable et apparaît comme une création raffinée.


Copyright C 1981 by Jesse R. Glover All rights reserved / CBA Switzerland / www.nckf.ch

 

Notes:

Jesse Glover a légué une partie des droits de son livre ( Red Book ) à l'un de ses fidèle élève et ami, Pierre Hartmann de la NCKF de Genève . Pierre sortira ce livre traduit en Français très prochainement, profitez en , c'est l'occasion unique de ( re ) découvrir ce livre ( en Français ) emprunt d'authenticité.

Jesse, témoin de cette époque épique, retrace entre autres son parcours avec Bruce Lee  et nous raconte la création de son NCKF , son enseignement de la Vie... ViE qu'il aura vécu pleinement , sans regrets.

Partager cet article
Repost0

commentaires